Le bassin extérieur de l’Espace de liberté sera fermé pendant l’hiver

Piscine

11 décembre 23

Les élus du Grand Narbonne ont à nouveau pris la décision de fermer l’accès au bassin olympique extérieur de l’Espace de liberté pour des raisons environnementales. Ainsi, du dimanche 24 décembre 2023 16 heures au dimanche 31 mars 2024 inclus, le bassin extérieur de 50 m sera fermé au public.

Présentation

Jusqu’en 2022, l’eau du bassin olympique était en effet chauffée toute l’année à 27°C, y compris en hiver, ce qui représentait une consommation énergétique de 6 700 kW par jour. Avec la fermeture du bassin extérieur, ce sont plus de 800 000 kwh qui seront économisés, soit l’équivalent de la consommation d’électricité de 360 personnes sur une année.

Attentifs aux attentes des usagers et abonnés de l’Espace de Liberté, les élus du Grand Narbonne ont étudié la possibilité de concilier économies d’énergie et maintien de l’ouverture du bassin extérieur non chauffé. Face à des obstacles réglementaires, sécuritaires et pratiques, aucune solution satisfaisante n’a pu être mise en oeuvre et la décision de fermer le bassin extérieur s’est imposée.

Celle-ci s’inscrit dans la volonté plus globale de réduire les consommations énergétiques de l’Espace de Liberté : en juin 2022, les élus ont voté l’attribution d’une enveloppe de 12 M€ pour la modernisation et la rénovation énergétique de cet équipement emblématique de l’agglomération.

Dernière mise à jour le 08/12/2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?