Piscines

La Préparation à la naissance

Depuis près de 10 ans, le Conseil Général de l’Aude, en partenariat avec l’Espace de Liberté propose à toutes les futures mamans, à partir du troisième mois de grossesse, des séances d’activité en piscine associant l’aquagym douce et la préparation à la naissance.
fe

La vocation de ces séances en eau tempérée à 29° est de permettre aux femmes enceintes de « mieux vivre » leur grossesse tout en travaillant leurs muscles et leur souffle pour préparer l’accouchement. Entourées d’une Sage Femme et d’un Maître Nageur elles pourront prendre conseils, se détendre tout en se préparant au jour « j ».

Aucune aptitude à la natation n’est demandée. Il s’agit simplement de s’alléger du poids de la grossesse, sentir son corps et son bébé bouger en compagnie d’autres futures mamans et apprendre, à l’aide d’activités aquatiques spécialement adaptées, à travailler la décontraction, la poussée, les respirations spécifiques …

La méthode de préparation à l’accouchement en piscine contribue à soulager les articulations, sensations de jambes lourdes, de mal de dos, améliorer le transit, l’hyper lordose… Le massage de l’eau facilite la circulation sanguine et limite les varices ou les œdèmes.
Cette méthode peut être utilisée en complément de votre préparation classique.

Les séances en piscine ont lieu tous les vendredis (à partir du 29 septembre 2017).
Elles se déroulent dans les bassins de l’Espace de Liberté.
Pour tout renseignement et inscription, contacter la Sage-femme du Conseil Général au 06 08 64 24 80 ou 04 68 32 48 49 et prévoir un certificat médical du médecin suivant la grossesse ainsi qu’une photo d’identité.

Tarif : 39€ les 6 séances

La qualité sanitaire de l’eau (chimique et bactériologique) est contrôlée deux fois par jours par nos équipes, et une fois par mois par un laboratoire indépendant et par l’ARS.